L’ESPACE DEVENAIT HUMAIN

documentary - 49’ - 2021

prod. : Institut national de l’audiovisuel / Ciné+


image : Vincent Pinckaers

editing : Adrien Faucheux, Alexandre Barry

music : Jean-Luc Fafchamps


with : Denis Gheerbrant, Mallé Doucara, Stéphane Bonnefoi.


world premiere at Centre Georges Pompidou, Paris, 2021


« This film, which had occupied my mind for months, I've dreamed it. Men and women entered the frame in my camera. Some spoke, others did not. It was the first time I had seen them and yet I seemed to recognize them all." (Denis Gheerbrant)


interview with Adrien Faucheux in Balise magazine

PRR FCHX 

documentary - 54’ - 2013

prod. : Zeugma Films (Michel David) / Groupe Galactica / Vosges TV


image, montage : Adrien Faucheux 

assistante à la réalisation : Agnès Perrais

montage son et mixage : Roman Dymny

titrages : Philippe Millot 

archives : I.N.A., C.N.D.P., Radio France

musique : Olivier Messiaen


avec : Richard Hollis, Étienne Robial, Robert Massin, Jean-François Lyon-Caen, Bénédicte Chaljub…


world premiere at Centre Georges Pompidou, 2014 


Difficile de faire un film sur un homme-tourbillon et surtout quand il s’agit d’un tourbillon d’inventions qui ont à voir avec l’espace. Typographe, graphiste, metteur en page, affichiste, scénographe, architecte..., Pierre Faucheux aura été tout cela à la fois. Et beaucoup plus encore, dès lors que, se refusant à s’enfermer dans une activité au détriment des autres, il n’aura cessé de découvrir ce qui les relie et, du même coup, d’éclairer le fondement de chacune d’une lumière nouvelle. C’est cet immense cadeau que Pierre Faucheux nous a fait. Au milieu de l’indifférenciation qui modèle notre monde, ce film en fait une splendide bombe à retardement.


Annie Le Brun (lire le texte complet)



Comme un beau paradoxe, le titre du film – suite quasi-cryptique d’un code qui se révèlera peu à peu – devient la clé chiffrée, le sésame d’une grotte aux merveilles souvent connues, ici redéployées par le prisme du regard, de la parole experte, mais aussi par l’écriture filmique.

Celle-ci, précise et captivante devient le trait avec lequel se dessine le profil d’un personnage rendu familier par ses nombreuses créations. La plupart habitent les bibliothèques de chacun, souvenirs tangibles de lectures sérieuses ou dilettantes : Le Seuil, Fayard, Hachette, Le Club des Libraires de France, Pauvert, Galilée, Le Livre de Poche… D’autres, et c’est tout l’intérêt de ce film, viennent mieux préciser les contours, les affiner par des éclats attentifs faits dans la production pléthorique de celui qui était bien plus qu’un faiseur de couvertures.


Catherine Guiral in Tombolo





MANNEKIJN KINO  

fiction - 9’ - 2012




prod. : JKL, Paris 


montage : Adrien Faucheux

d’après la pièce de Frédéric Vossier et la mise en scène de Sébastien Derrey 

image : Javier Ruiz

mixage : Roman Dymny


avec : Catherine Jabot, Nathalie Pivain, Frédéric Gustaedt


voir le film


« Mannekijn » est, selon son auteur, sa pièce la plus à l’eau de rose. C’est un théâtre de marionnettes vivant. Les clichés encombrent les têtes et collent les corps. S’y joue une description implacable de la domination, de son mécanisme. Le film est une sorte d’excroissance du spectacle, une petite tumeur cinématographique qui aurait oublié le plateau pour se glisser sur le marbre froid, se frotter sur les tapis et se vider la tête dans les magazines.

LES CONGÉS, SPECTACLE

documentaire - 56’ - 2009








ÉCLATS DE GUERRE

documentaire - 48’ - 2011

prod. : Zeugma Films (Michel David), Paris / Umam productions (Monika Borgmann, Lokman Slim), Beyrouth 


image : Adrien Faucheux, Javier Ruiz

prise de son, montage : Adrien Faucheux 

étalonnage : Isabelle Julien

musique : Jay Schwartz, Per Nørgård


voir la bande-annonce


Les beaux Éclats de guerre d’Adrien Faucheux, blocs d’expériences et de souvenirs qui confrontent les bombardements de la Seconde Guerre mondiale en France et les raids israéliens au Liban en 2006. Le vécu de la guerre ouvre un temps cinématographique pour la mémoire.

Élise Domenach, Positif


Un tableau de l'après-guerre au Liban, sur la façon dont celle-ci refaçonne doucement les esprits, en catimini, transformant le quotidien en une expérience presque fantastique. Grand film spectral, rempli d'idées à ras bord, opératique, sidérant, et même parfois presque drôle. Un grand puzzle électrique. 

Tom Brauner, FilmDeCulte


entretien vidéo sur le Blog documentaire


article de Nicolas Bole ; article de Tom Brauner ; lettre de Claude Régy


sélection : États généraux du film documentaire, Lussas ; Les hivernales du documentaire ; Institut français de Valencia ; Festival de Lasalle ; Ciné club l’Ouvreuse, Toulouse ; L’Autre Écran, Paris ; Aux écrans du réel, Le Mans ; Festival Confrontations, Perpignan…

prod. : Ysé productions (Marie Agnely), Paris


réalisation, montage : Adrien Faucheux

image : Javier Ruiz

montage son, mixage : Bruno Reiland


avec : Nathalie Pivain, Philippe Marteau, Frédéric Gustaedt, Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée, Valérie Schwarcz, Élise Vigier et la voix de Jeanne Moreau 


« Les congés, spectacle » suit la tournée d’une compagnie habituée au public averti des scènes des grandes villes, Le Théâtre des Lucioles

Tels des forains, l’équipe du spectacle parcoure des centaines de kilomètres en 15 jours, pour jouer dans 10 centres de vacances réservés aux employés d’EDF-GDF. 

Les déceptions sont nombreuses, tant pour les vacanciers que pour les artistes.  Il semble y avoir une démarcation entre le divertissement et la création, entre des conceptions divergentes du travail, de l’art, de la représentation… Au prix de grands efforts et de beaucoup de fatigue, ils donnent chaque soir leur spectacle idéal. Y croire quand même. Y croire encore, pour l’amour de l’art et la gloire d'un soir.  

LA BRILLANCE 

fiction - 14’ - 2005 

prod. : Ligne Rouge avec le soutien de la Délégation aux Arts Plastiques (CNAP)


montage : Adrien Faucheux

assistante à la réalisation : Valérie Roucher

image : Alexandre Léglise

montage son : Romain de Gueltzl

mixage : Julien Cloquet


Avec Stéphane Comby, Pierre Comby, Eva Borgnis des Bordes


voir le film


« De belles qualités de tenue, de maintien, dans le montage, dans le découpage, dans le jeu des apparitions (…) Il s'agit de retenir : son souffle, des images, un projet.» Jean-Pierre Rehm

back